En 2002, l'auteur et sa femme vivent un drame : la mort de leur petit garçon, Jonathan, prématuré, et qui a survécu 5 jours. P. Buéguin revient sur ce drame, cherchant un sens à sa souffrance, face à une mort injuste.
La veille de l'euthanasie programmée par ses deux parents, un homme passe la nuit dans son ancienne chambre d'enfant et tente de comprendre les raisons de ce geste. Devant la difficulté de restaurer un dialogue, cette situation ramène le passé à la surface et change en profondeur le regard qu'il avait porté jusque-là sur sa famille et ses valeurs.
Accusé de l'assassinat de Louis Kurmann, Philippe Joncour, avocat et homme politique de premier plan, est condamné à sept ans de prison. Il clame son innocence et tente de se disculper. Un roman, inspiré d'un faits divers ayant défrayé la chronique à Genève, mêlant récit et éléments du dossier judiciaire.
Colombie. Une ville industrielle sur la mer des Caraïbes. Alors que le carnaval déploie ses fastes et ses folies, un indigent est laissé pour mort dans une cuve de formol de la faculté de médecine. Ce qui ne devrait être qu’un banal fait divers dans un pays livré à la violence quotidienne va se révéler l’un des plus grands scandales que le pays ait dû affronter.
Une biographie romancée de Josette Bauer, condamnée en 1961 pour avoir provoqué l'assassinat de son beau-père par son mari. Elle s'évade de prison et s'enfuit de l'Algérie à la Floride, en passant par l'Espagne. La Suissesse prend part au trafic de drogue de la French connection, change plusieurs fois de visage et d'identité, et provoque une crise diplomatique entre Washington et Berne.
Emel Méneses, le narrateur, est perdu en plein coeur de l'Amazonie où il a entraîné Julio César, un célèbre quaquero, ou peut-être un pilleur de tombes précolombiennes, à la recherche d'hypogées inexplorées.